Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2016

NOUVEAU TITRE .....VIVE SUCCES....SON AUTEUR FELIX MUTOMBO MUKENDI

15/06/2014

L'ILLUSTRE FELIX MUTOMBO MUKENDI - LA PAGE VA ETRE MISE A JOUR BIENTOT

mutombo_felix.jpg



Félix Mutombo-Mukendi
595, avenue du Roi Albert, 7012 Mons - Belgique
Téléphone: (3
2) 65 95 81 62, Courriel: fmmukendi@hotmail.com
Activités professionnelles :
Professeur de Sciences bibliques (NT) à la Faculté de théologie de Bruxelles ( Faculté Universitaire de Théologie Protestante ) en Belgique. Les plats principaux: la critique textuelle, la critique littéraire, l'herméneutique, l'exégèse et de la théologie du Nouveau Testament. Autres intérêts: études africaines, philosophie sociale et politique et la théologie politique. Examinateur externe pour l'Université d'Afrique du Sud (Pretoria).
Ancien professeur de l'herméneutique et de nouvelles études Testament à Carlile College, Nairobi, Kenya. Ancien directeur Afrique de l'Union internationale Écriture.
Formation scolaire :
PhD (théologie du Nouveau Testament avec le major et patristique comme mineure)
Candidat au doctorat (philosophie sociale et politique)
Principales publications :
2011 Théologie Politique Africaine. Exégèse et Histoire
Paris, L'Harmattan (à paraître)

2009 Le Fils de l'homme apocalyptique. Sa trajectoire dans L'attente juive et chrétienne
Paris, L'Harmattan
2005 Du mirage nationaliste à l'utopie-en-l'action du messie collectif.
Paris, L'Harmattan

2003 Nouveau culte de la Prospérité en Afrique.
Fondements Ses implications cosmologiques et SES sociopolitiques .
Bruxelles, Ad veritatem

1998 Christologie des Pères Apostoliques
Nairobi, Bantou Editors

1997 Herméneutique athée et exégèses modernes
Kinshasa / Nairobi, LLB / Bantou Editors

18/10/2011

La Théologie politique africaine - Exégèse et Histoire de Félix Mutombo-Mukendi

c07d0faf96c4a315fb469071902e6c16-300x300.gifarton21071-957e5.jpgCe XXIe siècle sera celui de l'Afrique dans ce monde à condition que la critique tridimensionnelle de la théologie politique devienne une grandeur structurante de la réflexion et une pratique réelle dans la dévotion.
Trois atouts majeurs de l'Afrique : Ressources naturelles, Ressources humaines et Ressources spirituelles ! Cependant, sans critique de la Théologie elle-même, de l'Eglise et de la Société, le christianisme des pasteurs et prêtres africains, proches du pouvoir politique, renie le Christ et détruit nos Nations. Sans cette triple critique et sans l'éthique du Christ, les chrétiens décideurs et leurs pasteurs de l'impunité des viols, des vols et des génocides annoncent la mort de Dieu en Afrique.
Sans cette critique et sans la recherche de la paix, la justice, la vérité, la solidarité, la dignité et la réconciliation selon l'Evangile en tant que puissance de Transformation et selon l'héritage de la Sagesse ancestrale, cette nébuleuse politico-mafieuse dite " Communauté Internationale ", ce néolibéralisme antihumain et ce clientélisme local entre le religieux et le politique détruisent l'Afrique, don de Dieu à l'humanité.       

10/10/2010

QUAND POURRONS NOUS DONNER UNE VOIX AU SILENCE ???

Armand.jpglwmnei8b7.jpg

 

Après le Président de la Voix des sans-Voix Floribert Chebeya Bahisire mort à Kinshasa dernièrement voici le décès de Monsieur Armand Tungulu ces décès là sont connus !!!! mais hélas combien d'autres, certains emprisonnements de personnes provenant de la diaspora ont pu être levés grâce à la pression internationale...il faut que cela cesse...l'Union fait la force...Unissons-nous pacifiquement pour une meilleure considération des « Droits de l'Homme » pour qu'ils s'appliquent partout dans le Monde et surtout en Afrique.

 

Prions pour le repos de l'âme de ces défunts et Courage aux familles

 

 

11/06/2010

DE RETOUR POUR UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL !!!

baobab.jpgbarack-obama.JPG100733_fr_mondial_20.jpg
nelso.jpg

DE TOUT COEUR AVEC VOUS MONSIEUR MANDELA !!! NOS TRES SINCERES CONDOLEANCES.... C'EST VRAIMENT LA PIRE DES CHOSES QUI POUVAIT ARRIVER EN UN SI BEAU JOUR !!! HELAS NOUS DEVONS NOUS INCLINER DEVANT LE DESTIN ET LE TOUT PUISSANT !!! COURAGE ET PAIX A L'AME DE CETTE PETITE CHERIE !!!

 

Après le Sacre d’Obama !!! c’est la consécration de tout un Continent « l’Afrique » Big Up !!!! Big Up For ever !!! I love You Africa !!!

17/10/2009

Le Fils de l’homme apocalyptique (Nouvelle lecture) Grand Ecrivain !!!

 

FHA Cover Editeur.jpg

 

 

Le Fils de l’homme apocalyptique

Sa trajectoire dans l’attente juive et chrétienne

(ISBN : 978-2-296-10157-9)

 

 

Texte : Couverture 4

 

Jésus de Nazareth fils de Marie a été appelé Rabbi, Prophète, Messie (Christ), Fils de David, Fils de Dieu, etc. Mais selon le témoignage unanime des 4 Evangiles, il a préféré une seule expression pour se désigner : « le Fils de l’homme » ! Et il est le seul à s’auto désigner par un titre aussi énigmatique. Or loin d’être une invention du Charpentier fils de Joseph, cette expression apparaît comme une figure de grande envergure dans la littérature apocalyptique juive (Daniel, 1 Hénoch, etc.) ainsi que dans l’Apocalypse de Jean. Cet ouvrage du Professeur Félix Mutombo-Mukendi, de portée historique et exégétique constitue donc un précieux manuel qui expose succinctement ce qu’est l’Apocalyptique, la figure du Fils de l’homme, le rôle qu’il joue dans l’Attente juive et chrétienne, l’usage complexe qu’en fait Jésus le Christ et sa place dans la dynamique subversive de l’Espérance :

 

Extrait de Postface

 

 :

 

Le monde présent, selon le Livre de Daniel, était dominé par les « bêtes » symbolisant les royaumes humains ainsi que leurs monarques successifs qui rivalisaient en puissance, impiété, arrogance et méchanceté dans l’Histoire. De même que les « bêtes » dominatrices sont des symboles, ainsi en est de celui qui est « comme un fils d’homme », qui reçoit bien plus que ce dont jouissaient les « bêtes », à savoir domination, gloire et règne éternels. Du symbole de Daniel, les Evangélistes passent au Fils de l’homme, Espérance des hommes !

Cette Espérance rejoint ce que j’ai appelé « utopie-en-action » : celle qui ne recule point ; qui ne s’embarrasse point des victoires du passé (vraies ou fausses) ; qui ne se nourrit point du rassasiement d’hier, de la gloire de nos ancêtres ; une utopie-en-action qui ne connaît pas de fin avant la Fin ! A cause de ce lien que l’Apocalyptique établit entre le présent et l’avenir, entre la réalité historique et la Promesse, l’Espérance doit continuellement se nourrir et se prémunir d’une énergie critique du présent en vue d’un discernement salvateur.

Par conséquent, au lieu d’emménager dans les « grottes » modernes ou construire les répliques de Qumrân, cette Espérance doit se vivre dans « Jérusalem », c’est-à-dire dans la Cité. Elle doit s’assumer dans les contradictions existentielles des réalités historiques : sociales, politiques et morales de la Cité. Sustentée par les exhortations parénétiques de l’Ecriture, l’Espérance de celui qui est dans l’Attente sera à même de débusquer tous les  faux parmi les « christs »  du présent, dont ceux qui détruisent les hôpitaux et élargissent les cimetières, et rejeter toutes les contrefaçons parmi les « évangiles » actuels de la mondialisation philosophique, politique, médiatique, religieuse, éthique, économique et financière. Le discernement se doit d’être doublé d’une action concrète, caractéristique d’une Espérance dynamique et persévérante dans le Monde Nouveau, suite au triomphe éternel du Fils de l’homme sur les « bêtes » dominatrices de nos Nations et de ce monde.

Cosmogonie africaine au service des sorciers modernes ;

Cosmogonie traditionnelle dans l’évangile de la prospérité ;

Cosmogonie traditionnelle dans l’action sociopolitique des christianismes africains.

FHA Cover Editeur.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Auteur

 

Auteur de Du mirage nationaliste à l’utopie-en-action du messie collectif. Le cas du Congo-Kinshasa (L’Harmattan), Félix Mutombo-Mukendi, théologien et philosophe, est Professeur à la FUTP (Faculté Universitaire de Théologie Protestante de Bruxelles) et au C.I.E.R.L. / U.L.B. (Centre Interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité, une option de la Faculté de Philosophie de l’Université Libre de Bruxelles). Il enseigne aussi l’Herméneutique et les Sciences du Nouveau Testament à l’IBTB en Allemagne. Il est également auteur de plusieurs ouvrages et contributions dont :

Exégèse et Théologie dans Marc.

Le Fils de l’homme ;

Herméneutique athée et Exégèses modernes ;

Christologie des Pères Apostoliques ;