Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA REPONSE POUR PIERRE !!!!!!voir son commentaire dans "commentaires récents"

De part vos réflexions quelques peu choquantes, nous avons vite compris de quel bord vous êtes et si je prends le temps de vous répondre, ce n’est certainement pas par sympathie, mais simplement pour faire quelques remarques.  Sachez cher Monsieur que les Africains « grands enfants irresponsables » comme vous dites ont un potentiels de grandes têtes pensantes et d’hommes ou de femmes célèbres !!! ceci d’une part « Posture de Victimaire » lisez ceci :

 

  Un grand auteur Noir écrit (pas la peine de citer son nom vous ne connaissez certainement pas ce grand enfant irresponsable »  : « je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme »….ceux qui connaisent les auteurs Africains l’auront reconnu !!!   Les Africains ont voulu leur indépendance sous l'influence de qui   ???? Politique, syndicats, influences étrangères convoitant les richesses du pays……

 

    êtes-vous déjà allé en Afrique Noire et quels sont vos contacts vrais avec des Africains ....Si vous vous basez uniquement sur les on -dit revoyez votre copie et ne faites pas l'imbécile qui se croit plus malin que ceux qui ont œuvrés en Afrique   Avant l’Afrique il y a eu le moyen-âge !!!!! vous connaissez et parfois je pense que nous n’en sommes pas sortis quand ont lis des torchons comme le vôtre….   Croyez-vous que l’Occident à tout inventé ou que pour beaucoup de choses elle a fait du copié/collé !!!! oh zut je me trompe d’époque !!!!   Heureux Ils l'étaient avant l'arrivée des "colonisateurs .... non ce n'étaient pas des grands enfants mais un peuple heureux avec le peu de moyens qu'ils avaient et connaissaient . C'est nous qui avons voulu les amener à notre degré de civilisation ... pourquoi ne pas les avoir laissé tranquilles... comme il existe encore des tribus n'ayant eu aucun contact avec la civilisation ... A se demander  si la civilisation est une bonne chose transposée ainsi dans un contexte étranger.

 

  C’est l’Occident qui veut tirer les ficelles partout en Afrique pour profiter du sol-sous-sols etc…faire du commerce d’armes et j’en passe !!!!    

Commentaires

  • Calmez-vous, il y a un grave malentendu, je ne pense pas le moins du monde que les Africains sont de "grands enfants".

    Avant tout il faut relire ce que j'ai écrit dans mon commentaire précédent:
    "est-il judicieux pour vous d'adopter une posture victimaire? Après tout le socle le plus solide du préjugé anti-africain, c'est quand même de considérer l'Africain comme un grand enfant, irresponsable de ses actes."

    J'ai voulu dire qu'en adoptant ce qui me parait une posture victimaire (la colonisation responsable de tous les maux de l'Afrique, ce qui revient à dire que les Africains ne sont jamais responsables de rien), on renforce un préjugé, celui de l'irresponsabilité des Africains.

    C'est précisément parce que je ne crois pas que les Africains sont des irresponsables, des grands enfants, que je m'élève contre ce discours qui les exonère de toute responsabilité.

    Pour ce qui me concerne je sais bien qu'avec Césaire, Senghor et surtout Patrice Lumumba - comme par hasard on parle beaucoup moins de celui-ci - (et j'en passe) l'Afrique a définitivement prouvé qu'elle savait donner au monde des hommes et des femmes exemplaires, dignes d'éloges et d'admiration.

    Je ne vois pas comment je pourrais être plus clair. Vous n'avez manifestement pas du tout compris de "quel bord je suis", si j'en crois le contre-sens complet que vous faites de mon premier commentaire.

    En espérant que désormais nous pourrons discuter de nos désaccords réels et non pas fantasmés, je vous salue.

Les commentaires sont fermés.